Découvrez l'hydrothérapie

H L'hydrothérapie est l'utilisation thérapeutique de traitements à l'eau (chaude et froide). Le terme «Hydrothérapie» regroupe différentes façons d’utiliser l’eau pour prévenir et traiter différentes pathologies. L’eau (qui a la propriété particulière de conduire aussi bien la chaleur que le froid) va stimuler le métabolisme et avoir un effet positif sur les tensions musculaires, la respiration, le système cardiovasculaire, le système digestif, le système nerveux et va accélèrer la récupération.

Déroulement d'une séance d' Hydrothérapie

Le traitement hydrothérapeutique se fait en accompagnement des autres traitements. Par exemple il complète et renforce le drainage lymphatique. Nous pratiquons l'hydrothérapie par application de cataplasmes et/ou par enveloppements. Les cataplasmes sont appliqués de manière locale. Cette méthode consiste tout d'abord à immerger un tissu ou un petit linge dans l’eau, puis à l’essorer (fortement ou légèrement en fonction de l'objectif souhaité). Ensuite le tissu ou le linge humide est placé sur chaque partie du corps à traiter.
Les enveloppements froids vont par exemple aider à soulager une inflammation ou une fièvre et les enveloppements chauds vont stimuler la circulation et le métabolisme.
Lors de la première séance, une anamnèse détaillée et effectuée (prévoir 10 minutes sur la séance - Plus de détails sur le processus de traitement cliquer ici). Ceci dans le but d’établir une évaluation précise, éviter d’éventuelles contre-indications et déterminer un plan de traitement.

  • Massage & Hydrothérapie 50-60 minutes, CHF 120.-
Illustration Hydrothérapie
L'hydrothérapie est indiquées pour traiter les problèmes suivants
L'hydrotherapie est indiquée pour traiter :

Les troubles cardio-vasculaires, les troubles du sommeil, troubles respiratoires, les refroidissements, les inflammations, les entorses, la fatigue chronique.
Ce soin aide également à stimuler le métabolisme ce qui conduit à une régulation des systèmes d'organes, des vaisseaux et des muscles.

contre-indications
Contre indication à prendre en compte pour l'Hydrothérapie :

Selon la pathologie présentée par le(a) patient(e) l’eau chaude ou l’eau froide peut ne pas être adaptée. Exemple dans un cas d’insuffisance veineuse, seule l’eau froide est indiquée pour resserrer les veines et avoir une meilleure circulation veineuse.


Informations & Assurance

Nos soins thérapeutiques sont reconnus par le RME (Registre de Médecine Empirique) et l’ASCA (fondation suisse pour les médecines complémentaires), couverts par certaines assurances complémentaires. veuillez donc vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire. Vous pouvez consulter la liste (non exhaustive) des assurances à titre d'information.

Nous sommes agréé ASCA - Fondation suisse pour les médecines complémentaires
ASCA

Fondation suisse pour les médecines complémentaires (depuis 30 ans) encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute.

Nous sommes agréé RME - Registre de médecine empirique
RME

Registre de Médecine Empirique. L’entreprise indépendante suisse s’engage depuis vingt ans pour l’assurance qualité en médecine empirique.

Pour découvrir ce soin, il suffit de nous...